04/05/2016 - Découvrez le Livre Blanc d’Harmonie Technologies, réalisé suite à leur participation au FIC 2016

Suite à sa conférence sur le thème « Externalisation des données, panorama des menaces et orientations 2016 » qui s’est tenue lors du FIC 2016, Harmonie Technologies, en collaboration avec l'équipe FIC, a publié son Livre Blanc intitulé « Menaces et Orientations liées à l’externalisation des données des systèmes d’information ». Basé sur une reconstitution de la table ronde qui a eu lieu pendant le FIC 2016, il est complété par un avis d’expert sur l’externalisation des données dans le Cloud rédigé par Christophe Guéguen, Responsable de la practice Data & Cyber Security chez Harmonie Technologies. Deux focus sur ses partenaires Arxan et Oodrive viennent s’ajouter à ce Livre Blanc. Télécharger le document

04/02/2016 - Le succès du FIC 2016 témoigne du dynamisme du secteur de la cybersécurité

Avec près de 5 500 participants, une fréquentation à la hausse de plus de 20 % par rapport à 2015, le FIC demeure sans conteste l’événement européen leader, la référence en matière de sécurité et de confiance numérique. « Le thème de l'année, la sécurité des données et la protection de la vie privée, est d’une actualité brûlante, précise le général (2S) Marc Watin-Augouard, fondateur du FIC. Notamment au plan européen, comme l’a rappelé le Commissaire européen à l’économie numérique, Günther Oettinger qui est intervenu en ouverture ».

15/12/2015 - Prix de la PME innovante : les deux lauréats sont… Cyber Test Systems et TrustinSoft

Organisé conjointement par la Gendarmerie Nationale, CEIS et EuraTechnologies, et co-financé par la Région Nord-Pas de Calais, le FIC remet chaque année, grâce à un jury d’experts, le Prix de la PME Innovante. Parrainé de nouveau par Airbus Defence and Space, le Prix de la PME innovante remis dans le cadre de la 8è édition du Forum International de la Cybersécurité, récompense cette année deux pépites : Cyber Test Systems et TrustinSoft.

25/11/2015 - La 1ère session d'audition du Prix de la PME innovante a eu lieu

Le prix de la PME innovante, organisé dans le cadre du FIC 2016 (Forum International de la Cybersécurité) et en partenariat avec Airbus Defence & Space, bat son plein. Après avoir reçu 56 dossiers de candidatures (22 candidats de plus qu’en 2015, dont 48 nouvelles), le jury - présidé par François Lavaste – Directeur CyberSecurity, Airbus Defence and Space - s’est accordé sur une sélection de 12 entreprises innovantes. Chaque candidat retenu a été auditionné par le jury afin de présenter en détail sa solution innovante. Les candidatures ont été évaluées suivant 3 critères : la dimension innovante ainsi que la viabilité économique de l’entreprise et des solutions présentées, sans oublier, l’efficacité opérationnelle des solutions. La deuxième série d'audition aura lieu le vendredi 27 novembre au SIA Lab. A l’issue de cette ultime phase de sélection, deux prix seront décernées : le prix de la PME Innovante 2016 et le prix du Jury. Les 12 entreprises présélectionnées sont (dans l’ordre alphabétique) : Acorus Networks, Akheros, Cryptosense, Cyber Test Systems, Forecomm, Gatewatcher, Hardseco SAS, Quarkslab, Seclab, Tanker, The Green Bow et Trust in Soft.

24/11/2015 - Stéphane RICHARD, Président Directeur Général d’ORANGE, interviendra en ouverture de la séance plénière au FIC 2016

Le Président Directeur Général d’ORANGE, partenaire Diamond du FIC 2016, Stéphane RICHARD interviendra en amont de la séance plénière « Va-t-on vers une crise de confiance des utilisateurs ? » à laquelle participera ORANGE.

20/11/2015 - Christopher Soghoian interviendra au FIC2016 !

Christopher Soghoian est référent technologique au sein de l'American Civil Liberties Union et chercheur à la Yale Law School’s Information Society Project.

15/10/2015 - Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, sera présent au FIC 2016

Comme l'année dernière, Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, sera présent au FIC pour témoigner de la très forte volonté du gouvernement d'accroître sa lutte contre la cybercriminalité.

30/09/2015 - Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sera présent au FIC 2016

Le ministère de la Défense sera de nouveau fortement représenté au FIC, notamment par la présence de Monsieur Jean-Yves Le Drian qui renouvelle sa confiance dans l'évènement.

10/09/2015 - Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, participera au FIC 2016.

Pour la seconde année consécutive, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, participera au FIC. Sa présence témoigne de l'engagement fort du gouvernement en matière de sécurité numérique, notamment à travers le soutien au développement d'une filière industrielle française dynamique en cybersécurité. La confiance numérique est en effet l'une des neuf solutions industrielles identifiées par le projet Industrie du Futur, deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle lancée en mai 2015.

01/09/2015 - Les inscriptions ouvriront le 15 octobre

Les inscriptions au huitième Forum International de la Cybersécurité ouvriront le 15 octobre prochain !

28/07/2015 - L'appel à contributions est lancé

L’appel à contributions du FIC a pour objet de permettre aux intéressés de proposer leurs travaux et projets aux Comité scientifique du FIC afin d’enrichir les débats de l’édition 2015. Suivant les décisions du Comité scientifique, ces propositions pourront donner lieu à des publications sur le site internet de l’Observatoire, à un affichage sur le forum sous forme de panneau de contribution ou bien à une intervention en atelier.

Dates importantes :
Dernier délai de soumission : 15 septembre 2015
Réponses du Comité scientifique : 30 octobre 2015

Pour soumettre votre contribution, rendez-vous à la page "Appel à contributions"

01/07/2015 - Edito

Les données sont le carburant de la transformation numérique de nos sociétés. Elles irriguent désormais l’ensemble des réseaux et systèmes d’information et, à travers eux, des activités humaines. Les chiffres donnent le vertige : 144 milliards de mails sont échangés dans le monde chaque jour, 30 gigaoctets sont publiés chaque seconde, 800 000 nouveaux sites web apparaissent quotidiennement, la quantité d’informations disponibles double tous les deux ans…. avec seulement 42 % de la population mondiale connectée. Malgré cette croissance exponentielle, les données restent un capital fragile. Il faut en effet susciter les conditions de leur création, puis les entretenir, les enrichir, les transformer, les valoriser et les protéger pour en faire une source de progrès pour l’Homme.

07/04/2015 - Le FIC 2016 aura lieu les 25 et 26 janvier 2016 sur le thème de la sécurité des données

Pendant longtemps, la sécurité des données se confondait avec celle de la sécurité des systèmes d’information. Or la décorrélation croissante entre le contenant (support physique ou applicatif) et le contenu en raison de l’émergence des technologies de virtualisation, du « cloud computing » et de nouveaux modèles économiques change aujourd’hui la donne. La donnée est devenue un « objet » à part entière qui s’appréhende indépendamment de son support.